Donald Sutherland

 

DONALD SUTHERLAND

 

donald-sutherland.jpg

 

Sa biographie :  Né le 17 juillet 1935 à St. John, Nouveau-Brunswick, au Canada, Donald Sutherland, dans un premier temps disc-jockey pour les radios locales, fait ses premières armes sur la scène de l'université de Toronto. Encouragé par un critique local, Herb Whitaker, qui tenait alors la chronique théâtrale du Toronto Globe and Mail, il s'inscrit à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres et se produit dans de nombreux théâtres de répertoire en Grande-Bretagne, avant de donner la réplique à Rex Harrison et Rachel Roberts dans la pièce August for the People. On le découvre au cinéma dans des séries Z telles que Il castello dei morti vivi. C'est le début d'une carrière foisonnante et mouvementée, qui le verra alterner cinéma (il se voit confier son premier grand rôle par Robert Aldrich dans Les douze salopards), le théâtre et la télévision (on le voit dans Le Saint, Chapeau melon et bottes de cuir ou le téléfilm The Death of Bessie Smith). Le grand public le découvre véritablement en 1970 grâce à l'immense succès obtenu par la comédie M*A*S*H, où Sutherland tient le rôle de Ben Hawkeye Pierce, le médecin facétieux du camp militaire. Mais c'est le rôle de l'inspecteur dans Klute qui l'impose définitivement. À cette époque, Donald Sutherland soutient Jane Fonda dans sa campagne contre la guerre du Vietnam, et, dans cette perspective militante, participe au scénario et à la réalisation de F.T.A, réalisé par Francine Parker en 1972. Depuis, toujours très prolifique, ce comédien de très haute taille (1,93 m), accumule d'importants rôles de composition.

Il obtient le Prix des arts de la scène du Gouverneur général en 2000.

Le 12 février 2010, il est l'un des huit porteurs du drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture des jeux de Vancouver au Canada.

( source : Wikipedia )

Son rôle dans la webserie : Il interprête le rôle de M Harrington, le patron de Christina. 

Ses apparitions dans la saison 1 :

                       Webisode n°1 : Bienvenu dans mon monde

                       Webisode n°2 : Hot N'Cold

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site